L’amour profond pour cet amour enivre le cœur de ses buveurs.

Dainagawa est une brasserie de saké située à Omori-cho, dans la ville de Yokote, dans la préfecture d'Akita. Son saké est célèbre pour son goût doux et clair et est apprécié non seulement par les locaux mais aussi par les gens de tout le pays. La brasserie possède quatre marques : « Dainagawa », « Tenka », « Omori » et « Sannai Toji ». Dirigés par M. Yoshinao Sato, qui possède 27 ans d'expérience en tant que Toji (brasseur en chef), tous les brasseurs ont relevé le défi du brassage du saké.

C'est la passion pour le brassage du saké qui a rallumé la lampe qui avait failli s'éteindre.

Dainagawa, une brasserie de saké située à Omori-cho, dans la ville de Yokote, dans la préfecture d'Akita, est profondément appréciée des locaux depuis sa création en 1914.
Situé dans la partie nord-ouest du bassin de Yokote, l'une des zones de chutes de neige les plus abondantes d'Akita, il est doté d'eau de fonte des neiges coulant du mont Horowa et le long de la rivière Daina, qui passe juste à côté de la brasserie. Leur Shikomi-mizu (eau de brassage) est une eau pure et douce, pauvre en minéraux et adaptée à une fermentation à long terme à basse température. Le goût de leur saké, brassé avec cette eau selon la méthode traditionnelle d'infusion à froid Akita de Sannai Toji, est doux, clair et raffiné, ce qui en fait un superbe produit.



La brasserie a été rénovée à plusieurs reprises, mais conserve toujours l'atmosphère de l'époque de sa création. Je ne peux m'empêcher de ressentir la préciosité des traditions qui ont été transmises de génération en génération à cet endroit. Son Kuratsuki-kobo (levure maison), cadeau du ciel, est également le résultat des caractéristiques uniques du bâtiment historique.
Tout le monde dans cette brasserie participe au processus de brassage, y compris le personnel de bureau, le personnel de vente et même le président de la brasserie. Le brassage du saké n'a rien à voir avec la position de chacun dans la brasserie. Parfois, le président est prêt à conduire lui-même pour aller chercher de l’eau.
Dainagawa est le résultat de l'amour et de la fierté de tous ces Kurabito (ouvriers de la brasserie).

Une lumière sur le point de s'éteindre, ravivée par l'amour et la détermination des brasseurs.

Dainagawa est aujourd'hui prospère, mais il y a quelques années, elle a été confrontée à une crise commerciale et ses ventes ont chuté. A cette époque, il n'y avait que quatre Kurabito et la production était tombée à 150 koku (environ 27 000 litres). Tout le monde ressentait le besoin de se préparer à la fermeture de la brasserie.
"Nous ne voulions pas éteindre la lumière."
Ainsi, afin de répondre aux souhaits des locaux et des Kurabito, M. Bungo Tanaka, qui venait alors de commencer à diriger un groupe de brassage de saké, a été choisi pour être le sauveur de la restructuration des activités de la brasserie.

Cependant, lorsque M. Tanaka a vu la brasserie, il est resté sans voix devant la dévastation, qui dépassait ses attentes.
La brasserie était sale, mal équipée et les affaires étaient dans un état pire qu'il ne l'avait imaginé. Au début, dit-il, il a envisagé de refuser l'offre.
Cependant, l'amour de Kurabito pour Dainagawa était si fort et profond qu'il a surmonté les circonstances. La confiance de M. Sato, le chef Toji, et son désir direct de continuer à brasser du saké ont particulièrement ému M. Tanaka. Avant tout, ce qui a poussé M. Tanaka à décider de donner une nouvelle direction à l'entreprise, c'est son amour pour le goût de Dainagawa.

Ce n’est pas qu’il ne s’est pas vendu. Ils ne le vendaient tout simplement pas correctement

En 2018, Dainagawa a connu une transformation remarquable après sa renaissance.
La gamme de produits, qui était auparavant composée principalement de Honjozo (saké indigène et traditionnel) et de Futsu-shu (saké standard), a été entièrement remplacée par le Junmai-shu (saké fabriqué uniquement à partir de riz, de kome-koji et d'eau).
Leurs marques auparavant désorganisées ont été réduites à quatre, « Dainagawa », « Tenka », « Omori » et « Sannai Toji », et le marché cible a été précisé.
Le texte sur chaque étiquette a été supprimé et remplacé par des illustrations en un seul point représentant chaque saké afin que le saké puisse être dégusté dès le moment où la bouteille est récupérée. Les commentaires du Kurabito visant un « saké au contenu visible » étaient également alléchants.
Même si le fardeau des investissements en capital et l'augmentation des processus étaient inévitables, la brasserie séduit les consommateurs en mettant pleinement l'accent sur son engagement envers le brassage du saké et son amour pour la brasserie. Combinées à leur haut niveau de compétences en matière de brassage du saké, les ventes ont commencé à montrer des signes d'une reprise régulière.



Alors que la brasserie reprenait vie, seule la passion des Kurabito pour le saké restait constante. M. Sato, le Toji qui dirige le processus de brassage du saké, explique son engagement envers la brasserie :
« Le saké que je recherche est doux et piquant, avec toute la saveur du riz. L'eau de la préfecture d'Akita est souvent douce et Omori, située dans la région des collines de Dewa, ne fait pas exception. L'eau douce contient moins de minéraux et a peu d'influence sur la levure Kobo. En d’autres termes, l’eau douce convient à une fermentation à long terme et à basse température, ce qui donne un saké au goût clair et sans goût écoeurant. »



Les goûts sucrés et piquants semblent être opposés. Cependant, M. Sato a déclaré : « S'il est trop sucré, la douceur reste longtemps en bouche, tandis que le saké piquant a un arrière-goût rafraîchissant. Le saké que je vise permet de profiter de la saveur du riz tout en ayant un arrière-goût rafraîchissant et croustillant. Je veux que sa saveur donne envie aux gens d'en boire de plus en plus Et je veux que les gens profitent longtemps de l'excitation de la première gorgée. De nombreux visiteurs de notre brasserie sont surpris lorsqu’ils goûtent notre saké pour la première fois et disent : « C’est tellement délicieux ! » Je veux qu’ils profitent de ce moment le plus longtemps possible. Pour cette raison, nous devons prêter attention non seulement au processus de brassage du saké, mais également à la rapidité de mise en bouteille et d’expédition. »

Récemment, la brasserie a également développé des produits à faible teneur en alcool pour les consommateurs peu tolérants. Le processus de fermentation du saké à faible teneur en alcool est considéré comme extrêmement difficile à maintenir en qualité, mais Dainagawa a déjà lancé des produits contenant 8 % d'alcool par volume, qui ont été bien accueillis par une large tranche d'âge.

M. Sato affirme qu'il continuera à préserver les traditions transmises de génération en génération tout en adoptant de nouveaux styles qui reflètent les besoins de l'époque.

Il se consacre au brassage du saké depuis 27 ans.
La nature douce mais intransigeante de M. Sato se reflète dans Dainagawa. Son goût à la fois sucré et piquant continuera à enivrer nos cœurs.


Dainagawa - Dainagawa Co., Ltd.

Products

Product Image

Dainagawa

Dainagawa Junmai Daiginjo Genshu Kiwami

$450.00 Détails
Product Image

Dainagawa

Dainagawa Junmai Ginjo

$87.00 Détails
Product Image

Dainagawa

Dainagawa Junmai Daiginjo Genshu

$130.00 Détails
Product Image

Dainagawa

Dainagawa Junmai Ginjo Sake d'été

$110.00 Détails
Product Image

Dainagawa

Dainagawa Junmai Ginjo Hiyaoroshi

$106.00 Détails

The deep love for this sake intoxicates the hearts of its drinkers.

Dainagawa is a sake brewery located in Omori-cho, Yokote City, Akita Prefecture. Its sake is famous for its sweet and clear taste and is loved not only by locals but also by people all over the country. The brewery has four brands: "Dainagawa", "Tenka", "Omori", and "Sannai Toji." Led by Mr Yoshinao Sato, who has 27 years of experience as a Toji (chief brewer), all the brewers have taken on the challenge of sake brewing.

It was the passion for sake brewing that reignited the lamp that had almost burned out

Dainagawa, a sake brewery located in Omori-cho, Yokote City, Akita Prefecture, has been deeply loved by the locals since its establishment in 1914.
Located in the northwestern part of the Yokote Basin, one of the heaviest snowfall areas in Akita, it is blessed with snowmelt water flowing from Mt. Horowa and along the Daina River, which passes right by the brewery. Their Shikomi-mizu (brewing water) is pure soft water, low in minerals, and suitable for long-term, low-temperature fermentation. The taste of their sake, brewed with this water using Sannai Toji's traditional Akita cold brewing method, is sweet, clear, and refined, making it a superb product.



The brewery has repeatedly been renovated, but still retains the atmosphere of the time when it was first established. I cannot help but feel the preciousness of the traditions that have been passed down from generation to generation at this location. Its Kuratsuki-kobo (house yeast), a gift from heaven, is also the result of the historic building's unique characteristics.
Everyone at this brewery participates in the brewing process, including the office staff, sales staff, and even the president of the brewery. Brewing sake has nothing to do with one's position in the brewery. Sometimes, the president is willing to drive to fetch water himself.
Dainagawa is the result of the love and pride of all these Kurabito (brewery workers).

A light that was about to go out, revived by the brewers' love and determination

Dainagawa is now thriving, but a few years ago, it faced a business crisis as its sales slumped. At that time, there were only four Kurabito and production had dropped to 150 koku (approx. 27,000 liters). Everyone felt the need to be prepared to close the brewery down.
“We didn't want to put out the lights."
So, in order to fulfil the wishes of the locals and the Kurabito, Mr Bungo Tanaka, who had just started managing a sake brewing group at the time, was selected to be the savior of the brewery's business restructuring.

However, when Mr Tanaka saw the brewery, he was speechless at the devastation, which was beyond his expectations.
The brewery was dirty, poorly equipped, and the business was in a worse state than he had imagined. At first, he says, he considered refusing the offer.
However, Kurabito's love for Dainagawa was so strong and deep that it overcame the circumstances. The confidence of Mr Sato, the chief Toji, and his straightforward desire to continue brewing sake especially moved Mr Tanaka. Above all, what made Mr Tanaka decide to take the company in a new direction was his love for the taste of Dainagawa.

It's not that it didn't sell. They just weren't selling it right

In 2018, Dainagawa underwent a remarkable transformation after its rebirth.
The product lineup, which had previously consisted mainly of Honjozo (indigenous and traditional sake) and Futsu-shu (standard sake), was switched entirely to Junmai-shu (sake made using only rice, kome-koji and water).
Their previously disorganized brands were narrowed down to four, "Dainagawa", "Tenka", "Omori", and "Sannai Toji", and the target market was specified.
The text on each label was eliminated and replaced with one-point illustrations featuring each sake so that the sake can be enjoyed from the moment the bottle is picked up. The comments made by the Kurabito aiming for "sake with visible contents" were also enticing.
Although the burden from capital investment and increased processes were unavoidable, the brewery appeals to consumers by fully emphasizing its commitment to sake brewing and love for the brewery. Combined with their high level of sake brewing skills, the sales began to show signs of a steady recovery.



As the brewery came back to life, only the Kurabito's passion for sake remained constant. Mr Sato, the Toji who leads the sake brewing process, explains his commitment to the brewery:
“The sake I am aiming for is sweet and sharp, with the full flavor of rice. The water in Akita Prefecture is often soft, and Omori, located in the Dewa Hills region, is no exception. Soft water contains fewer minerals and has little influence on Kobo yeast. In other words, soft water is suitable for long-term, low-temperature fermentation, which results in sake with a clear flavor and no cloying taste."



Sweet and sharp tastes seem to be opposites. However, Mr Sato said, “If it's too sweet, the sweetness stays on the palate for a long time, while sharp sake has a refreshing aftertaste. The sake I am aiming for allows you to enjoy the flavor of the rice while also having a refreshing and crisp aftertaste. I want its flavor to make people want to drink it more and more And I want people to enjoy the excitement of the first sip for a long time. Many visitors to our brewery are surprised when they first taste our sake and they say, ‘It’s so delicious!’ I want them to enjoy that moment for as long as possible. For this reason, we need to pay attention not only to the process of brewing sake but also to the speed of bottling and shipping."

Recently, the brewery has also developed low-alcohol products for consumers who have low tolerance. The fermentation process for low-alcohol sake is said to be extremely difficult to maintain quality, but Dainagawa has already launched products with 8% alcohol by volume, which have been well received by people over a wide age group.

Mr Sato says he will continue to preserve the traditions handed down from generation to generation while adopting new styles that reflect the needs of the times.

He has devoted himself to sake brewing for 27 years.
Mr Sato's gentle but uncompromising nature is reflected in Dainagawa. Its sweet yet sharp taste will continue to intoxicate our hearts.


Dainagawa - 株式会社大納川

Products

Product Image

Dainagawa

Dainagawa Junmai Daiginjo Genshu Kiwami

$450.00 VIEW
Product Image

Dainagawa

Dainagawa Junmai Ginjo

$87.00 VIEW
Product Image

Dainagawa

Dainagawa Junmai Daiginjo Genshu

$130.00 VIEW
Product Image

Dainagawa

Dainagawa Junmai Ginjo Summer sake

$110.00 VIEW
Product Image

Dainagawa

Dainagawa Junmai Ginjo Hiyaoroshi

$106.00 VIEW